BATIMENTS PUBLICS
batiments publics
A partir des années 20, le logement, l'éducation et l’hygiène deviennent un soucis permanent des projets municipaux avec la création de nouvelles infrastructures.
Pour le logement social, la Ville cède gratuitement des terrains et alloue des subventions permettant la construction de dix-sept cités-jardins et immeubles collectifs HBM (habitations à bon marché), soit près de 2 000 logements:
- Cités jardins (cité Nord, cité Madrid, Lespinet, Croix de Pierre, Casselardit)
-Immeubles collectifs (HBM Ponts des catalans, le Calvaire, le Grand Rond, la cité Bonnefoy, cité rue de la Laque...) en remplacement d'immeubles insalubres.
L’esprit hygièniste prédomine et conduit à la réalisation de nombreux projets:
- Le Parc Général d'Hygiène et des Sports sur l’île du Ramier.
-Les Bains douches (6 au total)
-la modernisation des Abattoirs
-
CLiquez ici pour lire la suite
On assiste à la généralisation du tout à l’égout, à la construction de l’usine d’incinération des Gadoues sur l’île du Ramier et d’une usine de traitement des eaux à Pech David.
L'aménagement de l'espace public s’intensifie avec un nouvel éclairage public et l’électrification du tramway, avec la création d’une régie municipale d’électricité alimentée par la centrale électrique du Ramier construite en 1922.
La construction de nouvelles écoles devient nécessaire après la première guerre mondiale avec l’accroissement progressif de la population toulousaine. L’effort de la municipalité, sous la direction de Jules Julien, adjoint chargé de l’enseignement, fut considérable dans ce domaine avec rénovation ou création de nombreux groupes scolaires: Matabiau, Croix-Daurade, Jean Jaurés, La Juncasse, Jules Julien, Bonnefoy, , Rangueil, Jules Ferry, Etienne Billière...
Au total,15 groupes scolaires seront édifiés à partir de 1924 jusqu’en 1933, situés très majoritairement en périphérie, dans les faubourgs.C’est toujours Jean Montariol qui a est à l’oeuvre. S’il ne fait pas preuve de beaucoup d’audace, il est toujours habité par le soucis de l’hygiène et de la fonctionnalité en réalisant des bâtiments largement éclairés et ventilés, en ossature en béton, avec le plus souvent une ornementation élégante de style art deco.